Les avantages du duvet
Selon l'Association Canadienne du Duvet et son sceau de qualité Downmark, plusieurs avantages définissent le duvet de qualité.
En voici un survol tiré de leur site web :
Chaleur
Chaque once de duvet de haute qualité contient environ 2 millions de filaments cotonneux qui s’imbriquent et se chevauchent pour former une couche de protection d’air immobile qui garde la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Ces minuscules pochettes d’air emprisonnées dans les fibres duveteuses sont responsables de l’isolation.
Le duvet a la capacité naturelle de se regonfler et d’épouser le corps afin d’offrir de la chaleur et du confort en continu.
Longévité et valeur
Lorsqu’il est entretenu correctement, il est possible de profiter de ses produits de duvet de haute qualité durant des années. La durabilité naturelle du duvet et sa résilience permettent de le laver, le sécher et de lui faire reprendre facilement sa forme originale douce et souple.
Un produit de duvet de qualité sera assurément plus cher, mais il sera chaud et douillet en plus de durer pendant des années, ce qui lui confère un meilleur rapport qualité-prix que tout autre type d’isolant.
De façon générale, le meilleur duvet provient des oiseaux plus gros et plus matures. À maturité égale, le duvet d’oie est meilleur que le duvet de canard. Toutefois, le duvet d’un canard mature est supérieur à celui provenant d’une oie immature.
Le duvet provenant d’oiseaux immatures a un faible facteur de gonflement et s’affaisse rapidement en raison de la fragilité des fibres. Une couette fabriquée en duvet provenant d’un oiseau mature sera plus chaude, plus légère et plus aérienne. Elle durera bien plus longtemps qu’une autre faite avec du duvet provenant d’oiseaux immatures.
Respirabilité
Le duvet a la capacité naturelle de respirer et d’éloigner l’humidité et la transpiration du corps, gardant ainsi continuellement le corps au chaud et au sec.
Durabilité
Le duvet est un matériau durable et écologique utilisé depuis des milliers d’années. C’est un matériau d’origine naturelle qui est compostable; tous les sous-produits de transformation du duvet sont également biodégradables. Le duvet a l’empreinte carbone la moins élevée de tous les matériaux isolants.
En revanche, les rembourrages synthétiques ont une immense empreinte carbone. Le polyester et autres matériaux connexes ne disparaissent jamais (à moins d’être incinérés, ce qui est un problème majeur en soi). Malheureusement, les premiers polyesters fabriqués dans les années 1940 sont encore présents dans l’environnement aujourd’hui.
Supériorité aux fibres synthétiques
À poids égal, une once de duvet vous procure jusqu’à trois fois plus de chaleur que les fibres synthétiques. Par conséquent, il faut un volume bien moins élevé de duvet que les autres rembourrages; le produit est donc plus léger et plus chaud. Les produits synthétiques tendent également à s’emmêler et à s’agglomérer avec le temps, ce qui laisse des espaces vides et froids qui laissent passer l’air frais, alors que le duvet se regonfle continuellement et épouse le corps. On ne connaît rien dans l’univers qui isole aussi bien que le duvet.
Non allergène
Les duvets de haute qualité passent par un processus de nettoyage rigoureux, ce qui comprend des traitements spéciaux qui visent à les rendre hypoallergéniques. Certains croient que le polyester est une meilleure solution de remplacement au duvet pour les personnes aux prises avec des allergies. Or, des études indépendantes ont démontré l’inverse.
En fait, une vraie allergie au duvet et aux plumes serait extrêmement rare. La majorité des gens sont habituellement allergiques aux acariens. Garder vos produits de duvet et de plumes propres et protégés peut vous aider à éliminer la plupart de ces problèmes.
Source
- Association Canadienne du Duvet : Avantages du duvet