Bien choisir sa couette
La couette idéale nous permet non seulement de bien dormir la nuit, de n'avoir ni trop chaud, ni trop froid, elle nous fait surtout sentir comme si l'on dormait dans les nuages - moelleuse, gonflante et enveloppante.
Toutefois, elle représente un investissement à ne pas négliger selon la qualité recherchée et les critères qui nous importent - naturelle ou sythétique, sa respirabilité, soit sa capacité à évacuer l'humidité du corps et à réguler notre température en dormant, son facteur hypoallergénique, son poids, son facteur de gonflement.
En échange, selon la qualité retenue, la couette peut se conserver plusieurs années, voir 15 à 20 ans et en vaut ainsi l'investissement.
En voici les principaux critères d'évaluation :
Qualité du tissu
- Recherchez un tissage serré. Le tissu utilisé pour recouvrir le duvet, les plumules et/ou les plumes doit être tissé assez serré pour les empêcher de ressortir. Il est souvent question d'un minimum de 200 à 260 fils par pouce, car plus le nombre de fils par pouce est élevé et plus les fils sont fins, plus le tissu sera soyeux et étanche.
- Recherchez un coutil de coton. L'enveloppe de la couette est communément appelée «coutil». Ainsi, un coutil qui veut assurer la meilleure respirabilité du duvet ou autre types de bourre se doit d'être composé de fibres naturelles. Un coutil 100% coton est de mise pour obtenir une enveloppe protectrice qui permet bien, à la fois au duvet et au corps, de bien respirer.
Qualité du duvet
En outre, le duvet fournit trois fois plus de chaleur par once que les produits synthétiques et en raison de son élasticité, on peut le comprimer et il suffit de le secouer pour qu'il gonfle de nouveau. Le duvet est donc gage de qualité, mais vaut mieux bien le choisir.
-
Vérifiez la provenance du duvet et recherchez l'étiquette Downmark de l'Association Canadienne du Duvet (ACD), un gage de qualité ultime et de duvet éthique. La provenance exotique d'une couette ne justifie pas nécessairement un prix exorbitant. De plus, les conditions d'élevage des animaux provenant de pays étrangers sont parfois bien différentes des nôtres. Ce pourquoi, l'ACD appose le symbole Downmark uniquement sur les produits qui répondent à ces critères strictes et rigoureux en termes d'élevage éthique, puis de traitement du duvet et de plumes d'oie et de canard.
À savoir : Les couettes provenant de certains pays d'Asie ont la réputation d'être faites avec du duvet d'oiseaux jeunes, qui n'est pas de bonne qualité. Il ne gonfle pas et offre une faible capacité isolante. En plus, comme ses filaments sont fragiles, il s'affaisse rapidement. C'est pourquoi certaines couettes en duvet d'oie coûtent aussi peu que 150 $. -
Déterminez si vous recherchez une couette en duvet ou en plumes. Les couettes qui contiennent des plumes auront de petites tiges rigides à l’intérieur qui auront davantage tendance à se frayer un chemin pour ressortir du coutil avec le temps. Toutefois, le duvet résulte en une couette de plus grande qualité, plus confortable, plus chaude et plus légère.
À savoir : même une couette 100% duvet contient tout de même un minimum de plumules - de petites plumes de duvet dont la tige est souple et qu'il est difficile de séparer complètement du duvet. Aussi, afin que celle-ci puisse porter le nom de «duvet», elle doit être composée d'au moins 75% de duvet et plumules pour 25% maximum de plumes. -
Déterminez si vous préférez le duvet d'oie ou le duvet de canard. Le duvet d'oie blanc canadien est plus reconnu et plus recherché que le duvet de canard, donc plus dispendieux puisqu'il est considéré de plus haute qualité. Il est plus chaud, plus léger et ses fibres étant plus matures, elles offrent ainsi un meilleur facteur de gonflement.
Le duvet de canard blanc canadien est très intéressant également, car il est plus abordable. Il s'avère un peu moins chaud avec un facteur de gonflement un peu plus faible et un peu plus lourd que le duvet d'oie.
Des mélanges de duvet d'oie et de canard sont également une bonne alternative pour bénéficier des propriétés de chacun des deux duvets.
Il existe aussi du duvet d'eider, un grand canard des pays du nord. Comme il s'agit d'une espèce menacée, son duvet est récolté à la main dans les nids et se vend très cher (environ 2 000 $ pour une couette Queen). Même si ce duvet est d'une excellente qualité, ses caractéristiques calorifiques ne justifient pas nécessairement son prix élevé. Ces couettes sont donc plutôt rares à retrouver sur le marché.
À savoir: si on indique simplement «tout duvet» sur l'emballage, ce n'est probablement pas du duvet d'oie. Comme il est très recherché et plus cher que celui de canard, les fabricants ont intérêt à le mentionner sur l'étiquette. - Optez pour un bon facteur de gonflement. Le facteur de gonflement est plus précisément la capacité du flocon de duvet de se déployer dans l’air. L’âge de l’oiseau détermine spécifiquement le facteur de gonflement. Plus il est mature et gros, plus son duvet sera long et mieux il agira comme isolant. Un facteur de gonflement de base est d'environ 350 pouces cubes par once, bien que plutôt rare sur le marché, car peu volumineux. À 425 po3 par once, il est question d'un produit de bonne qualité et à plus de 500-550 po3 par once, il est question d'un produit d'excellente qualité. La meilleure qualité qu’on peut retrouver sur le marché est de 850 po3 par once, dont le prix y est intrinsèquement relié.
- Prenez soin d'évaluer le style des piqûres (coutures). Les piqûres peuvent former des carreaux hermétiques - les piqûres traversent toutes les épaisseurs de la couette, des boîtes à carreau paroi - chaque boîte est bordée de petites bandes de tissu ou des tunnels. Les carreaux hermétiques et les boîtes à carreau paroi sont les meilleurs choix, car ils empêchent le duvet de s'entasser dans les extrémités. Bien que le style à carreaux hermétiques est définitivement le plus populaire sur le marché.
-
Déterminez le poids et la chaleur que vous recherchez. Il existe des couettes légères, des couettes chaudes, des couettes qui se combinent ensemble pour faire les 4 saisons et plus rarement, des couettes bithermiques (un côté léger et un côté chaud) pour ajuster la chaleur à chacun des deux dormeurs.
Ainsi, invariablement, le prix est également déterminé en fonction du poids. Une couette Queen+ légère se rapproche souvent de 30-32 onces, tandis qu'une couette Queen+ chaude se rapproche souvent de 39-41 onces. Au-delà de ça, c'est du luxe pur et simple, et les prix varient beaucoup. Au-dessous de ça, vous risquez de payer trop cher pour une trop petite quantité de duvet.
À savoir : il est toujours bon de garder l'oeil ouvert, car certaines marques offrent des couettes chaudes qui présentent des poids légers. Vous paierez donc le même prix, mais pour un poids qui n'est pas comparable.
Dimensions de la couette
- Prenez soin de bien regarder les dimensions. Puisque plusieurs produits provenant de différents pays sont à notre disposition, il est bon de noter que les mesures européennes, entre autres, sont différentes des nôtres. Ainsi, un Queen européen n'est pas de même taille qu'un Queen canadien.
- Choisissez entre un format «juste» ou «enveloppant». Même si l'on compare que des marques canadiennes, selon les marques et les niveaux de qualité, les dimensions peuvent également varier. Certaines marques misent sur des formats très ajustés à celui du matelas. Ainsi, une fois sous la couette, et si l'on ne dort pas seul, on remarque vite fait que la couette semble trop petite pour bien nous garder au chaud. Un format plus enveloppant, telle une couette «Queen +» de 90x96 pouces permet avantageusement de dépasser sur les côtés et aux pieds lorsqu'on fait le lit et de bien nous envelopper lorsqu'on dort. Petite note : parfois, le format «juste» se vend au même prix que le format «enveloppant». C'est donc bien utile d'y porter une attention particulière.
Une couette hypoallergène
Une couette 100% duvet, certifiée avec le sceau Downmark vous évitera les désavantages des couettes synthétiques ou des couettes en duvet non certifiées, car les duvets de haute qualité passent par un processus de nettoyage rigoureux, ce qui comprend des traitements spéciaux qui visent à les rendre hypoallergéniques.
Certains croient que le polyester est une meilleure solution de remplacement au duvet pour les personnes aux prises avec des allergies. Or, des études indépendantes ont démontré l’inverse. En fait, une vraie allergie au duvet et aux plumes serait extrêmement rare. La majorité des gens sont habituellement allergiques aux acariens. Vous pouvez quand même opter pour une couette en fibres synthétiques qui sera souvent bourrée de polyester. La couette synthétique sera tout aussi chaude que la couette naturelle, mais elle est plus lourde et retient davantage l’humidité, en plus de ne pas conserver la forme de sa bourre aussi longtemps.
Garder ses produits de duvet et de plumes propres et protégés aident ainsi à éliminer la plupart de ces problèmes.
En résumé, on recherche une couette selon 7 critères :
- En duvet d'oie ou de canard (à 75 % et plus) provenant du Canada
- Portant le sceau Downmark de l'Association canadienne du duvet
- Avec un facteur de gonflement de plus de 425 po3 par once
- Avec une enveloppe 100% coton d'au moins 260 fils par po2 et des piqûres à carreaux hermétiques
- D'un poids de 30 à 41 onces (pour un format Queen+, environ 90''x96'')
- De format «enveloppant» pour s'assurer de rester bien au chaud
- Un concept d'attaches facile d'accès, pratique et vous simplifiant la vie !
Pour visionner les avantages de Sous la couette...
Sources
- Journal Métro : À la recherche de la couette idéale
- Coup de Pouce : Bien choisir sa couette
- Le Devoir : Chouette couette
- Association Canadienne du Duvet : Avantages du duvet